Biologie clinique

LBS a pour mission de contribuer activement à l’amélioration du diagnostic et au suivi des patients. Le laboratoire avec son équipe de biologistes experts cliniques, investit à chaque fois afin de disposer d’une plateforme technique unique avec des collaborateurs compétents et une formation continue.

LBS offre dans ce cadre une vaste gamme de plus de 1500 tests différents allant d’examens de routine aux tests spécialisés dans les domaines suivants :

Hématologie

Le département Hématologie se charge de l'évaluation de la numération globulaire. Dans ce cadre, on étudie moyennant les techniques cytométriques et microscopiques, les anomalies identifiées au niveau du nombre et de la forme des globules rouges, les différents types de globules blancs et les plaquettes. Ces examens sont importants dans le diagnotic des anémies, infections et inflammations, leucémies et lymphomes. Il est possible de réaliser une différenciation plus approfondie et spécifique des globules blancs (e.a. lymphocytes B et T, cellules NK) moyennant l’utilisation des techniques flowcytométrique (immunophénotypage). Ces techniques occupent une place dans le diagnostic et le typage des tumeurs malignes hématologiques (e.a. leucémies et lymphomes).

Le département Hématologie est par ailleurs responsable de l'identification des différents groupes sanguins, de la détection d'anticorps irréguliers, de la vitesse de sédimentation des globules rouges et de l’hémoglobine glicosylée HbA1c.

Coagulation

Par le biais de différents tests de coagulation, on étudie certaines formes d'hémorragie et de trombophilie.

Biochimie, immunochimie et hormonologie

Le département Biochimie est responsable de l’identification d’une vaste gamme de molécules dans le sérum, le plasma ou l’urine et dans une moindre mesure, le sang complet et ce, moyennant diverses techniques chimiques, enzymatiques et électrophorétique.
Ces molécules sont entre autres, le glucose, les lipides (e.a. triglycérides et cholestérol), électrolytes (e.a. natrium, potassium et chloride), les molécules concernant la fonction rénale (e.a. créatinine et uréum), les protéines (e.a. albumine + fractions) et les enzymes (e.a. AST, ALT, lipase, CK, etc.).

La branche de l’immunochimie détermine par le biais de méthodes immunologiques (utilisation d’anticorps spécifiques) différentes molécules complexes comme les anticorps nfectieux et non-infectieux (détermination sérologique), certains médicaments (e.a. anti-épileptique) et drogues (e.a. cannabis, cocaïne), les immunoglobulines et sous-catégories afférentes et autres protéines spécifiques (e.a. CRP, microglobuline b2), marqueurs tumoraux (e.a. PSA, CEA et CA 19.9), hormones (e.a. hormones thyroïdiennes, HCG et cortisol) et des paramètres relatifs à la fonction cardiaque (troponine T, NT-pro-BNP).

Sérologie et virologie

Une étude sérologique et virologique se penche sur la présence d’antigènes (agents infectieux) et d’anticorps dans le sang. On utilise dans ce cadre différentes techniques le plus souvent automatisées.

Immunité et allergologie

Pour l’étude du système immunitaire, le laboratoire détermine e.a. les anticorps qui jouent un rôle dans l’allergie (IgE total,IgE spécifiques et IgG) et les maladies autoimmune (e.a. ANF, anti-CCP, gliadine, etc.).

Toxicologie, contrôle et tests de drogue

Ce département réalise des tests sur différents liquides biologiques comme le sérum, le sang complet, RBC, et l’urine dans le cadre de la médecine du travail, la toxicologie et la biologie clinique.

LBS se profile comme une référence tant pour le contrôle de l'exposition des collaborateurs à des substances toxiques (dans le cadre de la médecine du travail), pour la pharmacovigilance des patients que pour la détection de drogues dans le cadre d'intoxications et des tests spécifiques pour la médecine préventive.

1. Médecine du travail
La détection et le dosage des métaux, le monitoring biologique des solvants et leurs métabolites, etc. La valeur ajoutée se situe entre autre dans la vitesse de rapportage des résultats et les valeurs maximales autorisées en cas d’exposition.

2. Dosage des médicaments et leurs métabolites (e.a. lithium, anti-épileptique, etc.)

3. Tests de confirmation pour les tests de détection de drogue (e.a. amphétamines, cocaïne, cannabis, opiacés, etc.)

4. Médecine préventive (e.a. glutathion, co-enzyme Q10, etc.)

LBS met immuablement l’accent sur une réalisation analytique de qualité, rapide et précise. Le laboratoire dispose d’appareils à la pointe de la technologie dans entre autres, la chromatographie en phase liquide (HPLC), la chromatographie en phase gazeuse (GC(MS)) et la spectrométrie d’absorption atomique (AAS).

Microbiologie, mycologie et parasitologie

Le département Microbiologie médicale se charge du diagnostic, de la thérapie et de la prévention des maladies infectieuses.

La microbiologie fait des recherches sur les maladies infectieuses causées par différents micro-organismes comme les bactéries, les virus, les moisissures et levures, les parasites, etc.

Différentes matières biologiques (urine, matières fécales, salive, crachat, etc.) sont placés dans des milieux de culture. Ceci permet de faire évoluer les germes pathogènes et de les rendre visibles pour une identification et la détermination de leur sensibilité (antibiogramme).

Biologie moléculaire et fertilité

Le département Biologie moléculaire se charge d’identifier les bactéries Chlamydia trachomatis et Neisseria gonorrhoae, moyennant l’utilisation d’un PCR en temps réel dernier cri.
Le département Biologie moléculaire du laboratoire CRI à Gand est également en charge de l’identification à un risque élevé (RE) des génotypes du papillomavirus humain (VPH); dans ce cadre, les génotypes tels que 16, 18 et ‘autres RE’. CRI propose par ailleurs le test PCA3 comme support dans la détection du cancer de la prostate chez les hommes.

La fertilité des hommes ou la post-vasectomie peut être étudiée sur la base du comptage, de la mobilité et de la morphologie du sperme.