Qualité et en accréditation

Accréditation

Chez le laboratoire LBS la volonté de fournir aux médecins et aux patients un service d’exception se traduit depuis longtemps par notre politique en matière de garantie de la qualité. Le laboratoire met en place tous les moyens nécessaires pour garantir des résultats corrects et fiables, un rapportage rapide et aussi la confidentialité des données.

Le laboratoire dispose depuis sa fondation d’une reconnaissance EQA (numéro d’agrément biologie clinique 8-28620-51-998) comme exigé par la législation belge dans l’A.R. du 3/12/1999 permettant au patient de bénéficier d’un remboursement des analyses prescrites.

Afin d’assurer et d’optimiser de manière continue la qualité du service, le laboratoire dispose d’un système de qualité de haut niveau et est maintenant accrédité selon la norme ISO/IEC 15189. Consultez notre certificat et les détails de notre portée d'accréditation.

Les trois piliers du système de qualité sont :

  • l’organisation (le système de gestion de l’entreprise)
  • la compétence (des biologistes cliniques et du personnel exécutant)
  • les analyses de laboratoire (les validations techniques et analytiques).

Audits internes

Nous réalisons régulièrement des audits internes afin de mesurer le niveau de qualité des prestations fournies.

Les programmes de qualité nationaux et internationaux

LBS participe également à de nombreux programmes de contrôle de la qualité nationaux et internationaux comme Sciensano-EQA (Belgique), SKML (Pays-Bas), G-EQUAS, Instand, RfB (Allemagne) et SFVB (France).
Les résultats de laboratoire sont ainsi standardisés et leur stabilité dans le temps est garantie et contrôlée.

Politique de protection des informations personnelles

Le LBS fait partie du groupe Cerba European Lab et s'engage à respecter la charte éthique établie par le groupe.
Outre le respect des lois et des règlements, cette charte indique les principes de conduite professionnelle qui doivent guider nos actions en toute circonstance.
Elle est le fondement de la confiance accordée à notre organisation par les patients, les médecins et les laboratoires qui nous sous-traitent leurs analyses, ainsi que par tous nos autres partenaires.

Nous nous engageons à ne pas transmettre d'informations confidentielles à des tiers. Que ce soit dans le cadre de l'exécution de notre fonction quotidienne, après la fin d’un contrat ou dans le cercle familial.

Par "informations confidentielles", nous entendons "toutes les données et informations, sous quelque forme que ce soit, matérielles ou immatérielles, qui sont généralement inconnues du public" (y compris les données administratives et médicales des patients).

Au sein de Cerba European Lab - et donc également au sein de LBS - seules les personnes qui ont besoin de ces informations pour la bonne exécution de leur tâche ont accès aux données confidentielles.
En outre, notre politique à cet égard est conforme à la législation nationale et européenne sur la sécurité des informations personnelles.

Traitement des plaintes, des suggestions et des commentaires

Nous nous efforçons de fournir un service de haute qualité aux patients et aux prescripteurs.

Si vous avez des questions ou si vous n'êtes pas entièrement satisfait du fonctionnement du laboratoire, vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.

Chaque plainte est enregistrée, examinée et traitée. Vos commentaires nous aident à améliorer nos services de façon continue et à adapter nos processus internes aux besoins des utilisateurs.