Covid-19

Questions fréquentes Covid-19

Retrouvez ci-dessous une liste des questions fréquemment posées

  • Où puis-je trouver des informations concernant le Coronavirus ?

Vous pouvez trouver toutes les informations concernant le Coronavirus sur le site www.info-coronavirus.be.

  • Quelles analyses de tests COVID-19 sont réalisées par le labo LBS ? 

Le labo LBS réalise les analyses des tests PCR COVID-19.
Le labo LBS n’effectue pas les analyses des tests antigéniques rapides.

  • Qui peut demander un prélèvement PCR COVID-19 ?

En cas de symptômes ou de suspicions de COVID-19, un formulaire de demande d’analyse doit être rempli par un médecin pour la réalisation d’un test PCR COVID-19. Prenez alors contact avec votre médecin traitant.

Dans le cadre d’une demande de test PCR COVID-19 pour un voyage ou évènement culturel, vous devez accéder au site www.masante.belgique.be et suivre les instructions fournies pour obtenir un code CTPC (Corona Test Prescription Code) et prendre un RDV dans un des centres renseignés sur ce site pour réaliser le prélèvement. Le CTPC doit avoir été demandé avant que le prélèvement soit réalisé.

Durant la période du 28 juin au 30 septembre 2021, pour un départ en voyage ou évènement culturel, les personnes qui répondent aux conditions définies par l’INAMI, peuvent demander sur le site www.masante.belgique.be un CTPC pour 2 tests PCR COVID-19 gratuits.

  • Où sont réalisés les prélèvements PCR COVID-19 ?

Sur le site www.masante.belgique.be, vous pouvez prendre un RDV dans un des centres renseignés dans la liste proposée.

  • Qu’est-ce qu’un Corona Test Prescription Code (CTPC)?

Un CTPC est un code administratif qui est utilisé pour simplifier l’administration au sujet des tests PCR COVID-19. Le CTPC est utilisé pour 

        • Simplifier le remboursement par les mutuelles
        • Enregistrer les résultats sur le « Certificat Covid Numérique de l’UE »

Un CTPC consiste en 16 positons alphanumériques, au format « xxxx xxxx xxxx xxxx ».

  • Quel est le délai de réponse d’un test PCR COVID-19 ?

Le résultat d’un test PCR COVID-19 peut être rendu dans un délai de 24h à 48h, en jours ouvrés, après réception de l’échantillon au laboratoire, sans garantie sur le délai étant donné que le volume d’échantillons peut varier très fortement en fonction du nombre de voyageurs.

Attention, le labo étant fermé le dimanche et les jours fériés, pour tout prélèvement reçu au labo le samedi ou la veille d’un jour férié, veuillez prendre en compte un délai de 24h supplémentaires.

Par conséquent, veuillez d’abord contrôler votre boîte de « courrier indésirable » et respecter un délai minimum de 24h avant d’appeler le secrétariat du labo. Étant donné que le labo reçoit actuellement un grand nombre d’échantillons de voyageurs à traiter, cela n’a pas de sens de déjà appeler le labo le jour même du prélèvement. Ceci afin de maintenir autant que possible nos lignes téléphoniques ouvertes. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Nous vous informons également que le labo ne peut être financièrement tenu responsable des coûts supplémentaires dus à un retard dans le rendu du résultat ou à des erreurs administratives.

  • Puis-je recevoir mon résultat PCR COVID-19 de manière numérique ?

Le résultat d’un test PCR COVID-19 vous sera transmis par le biais d’un système de messagerie sécurisée, pour lequel vous devez disposer d’une adresse email active et d’un numéro de GSM, pour autant que ces deux données aient été renseignées de manière complète, correcte et lisible (lettres majuscules) sur le formulaire. Ce résultat n’est pas un « Certificat COVID Numérique de l’UE ».

  • Qu’est-ce que le Certificat COVID Numérique de l’UE

Le « Certificat COVID Numérique de l’UE », ainsi nommé, doit rendre les voyages au sein de l’Union Européenne plus simples. Le certificat européen est produit en anglais et dans les trois langues nationales (français, néerlandais et allemand).

  • Où puis-je obtenir un Certificat COVID Numérique de l’UE

Le labo NE PEUT PAS fournir de « Certificat COVID Numérique de l’UE ». Nous vous demandons donc également de ne pas contacter le secrétariat du labo à ce sujet afin de maintenir nos lignes téléphoniques ouvertes. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Ce « Certificat COVID Numérique de l’UE » peut être demandé sur les sites tels que www.covidsafe.be et www.masante.belgique.be. Il peut également être téléchargé via l’application CovidSafeBE.

  • Dans quelle langue est transmis le résultat d’un test PCR COVID-19 pour voyage?

Pour un voyage, le résultat d’un PCR COVID-19 du labo est transmis de manière standard en anglais. Dans le cas où le résultat doit être transmis dans une autre langue (français ou néerlandais), cela peut être indiqué sur le formulaire de demande.

Attention, si le pays où vous vous rendez demande d’autres renseignements sur le compte-rendu de résultat, tels que le numéro de carte d’identité ou de passeport, il faut qu’il soit clairement noté sur le formulaire de demande que ces renseignements doivent être repris dans le compte-rendu de résultat.

  • Quel est le prix d’un test PCR COVID-19 ? 

Si vous disposez d’un CTPC valable suivant les conditions définies par l’INAMI ou d’un formulaire de demande médical d’un médecin, l’analyse PCR COVID-19 est remboursée par votre mutuelle.

Dans tous les autres cas, le test PCR COVID-19 n’est pas remboursé et la facture est à charge du citoyen lui-même. Le prix du test PCR COVID-19 est de 50€.